© 2014-2019 Caroline Labrie. Créé par Raymond M. Lessard.                          info@carolinelabrie.com                          tél.: (819) 752-1795

Description des cours

 

Cardiobaladi

Vous cherchez un cours « de cardio » qui sort de l’ordinaire?

Le cours de cardiobaladi est le cours idéal pour se mettre en forme à l’aide de mouvements provenant de la danse orientale. Contrairement au cours de baladi « régulier » où l’on approfondit les mouvements de danse orientale en souplesse et en fluidité, qu’on les replace dans leur contexte culturel et que l’on apprend une chorégraphie, le cardiobaladi vise à combiner le plaisir, l’envie de bouger sur de la musique enlevante du Moyen-Orient, de faire le plein d’énergie, d’améliorer son cardio et d’éventuellement perdre du poids. Découvrez le baladi sous une forme beaucoup plus rythmée! Pas besoin de maîtriser les mouvements de baladi à la perfection! Suivez la musique et la professeure, choisissez votre niveau d’intensité, laissez-vous aller et le plaisir sera au rendez-vous! Le cours s’adresse à tous, quelle que soit la condition physique, car même s’il est de haute intensité, il est sans impact! Venez bouger et vous amuser avec nous en combinant un exercice cardiotonus et l’apprentissage de base du baladi!

Ce cours est offert tous les mercredis, de 19h 35 à 20h 35 (voir horaire et tarifs).

Baladi "régulier"

La danse orientale fascine, car elle est entourée d'une aura de mystère. Bercée par les rythmes du Moyen-Orient, elle est intimement liée à un contexte culturel particulier. Dans ce cours, les techniques propres à la danse orientale baladi sont *approfondies*. Exercice complet, cette danse permet de travailler en souplesse et fluidité tous les muscles du corps tout en s'évadant aux pays des 1001 nuits. Par l'apprentissage d'une chorégraphie, les élèves mettent en pratique les mouvements de danse orientale appris pendant le cours. Les élèves qui le désirent sont invitées à présenter les numéros appris durant l'année au spectacle annuel de l'école.

Ce cours est offert aux débutantes tous les mercredis, de 18h à 19h 25 (voir horaire et tarifs).

 

Tous les cours de danse sont divisés comme suit :

 

  • Échauffements;

  • Techniques et enchaînements;

  • Apprentissage d'une chorégraphie;

  • Étirements.

 

Vous y apprendrez les différents mouvements nécessaires à la danse selon votre niveau, la posture pour bien danser sans se blesser ainsi qu'une chorégraphie complète, qui vous permettra d'assimiler les mouvements et les enchaînements appris dans la partie technique du cours.

Apportez votre caméscope, votre appareil-photo ou votre cellulaire! Un petit moment dans le cours sera réservé pour filmer la nouvelle section de chorégraphie apprise dans la semaine.

  • Baladi - Débutantes, Intermédiaires et Inter-Avancées : Cours de danse égyptienne classique qui met en valeur la féminité et la sensualité. Comme à chaque année, une chorégraphie sera enseignée.

IMPORTANT : Si vous sentez le besoin de refaire le niveau "Débutant ou Intermédiaire" afin de consolider des apprentissages antérieurs, pour parfaire votre technique ou prendre le temps de bien assimiler des notions rythmiques, techniques ou chorégraphiques, sachez qu'il n'y a aucun problème. Il faut aller à son rythme! De plus, notez qu'une chorégraphie différente de celle déjà apprise sera enseignée.Les élèves qui proviennent d'une autre école seront soumises à l'approbation de Caroline avant de s'inscrire dans un cours.

  • Atelier/Chorégraphie : Ce cours s'adresse aux femmes ayant le goût d'apprendre une chorégraphie supplémentaire au cours de la session afin d'en connaître davantage pour élargir son répertoire de danses ou d'avoir la possibilité de danser plus souvent dans le spectacle. (Exemples : l'an passé, on avait appris une chorégraphie tribal fusion par la professeure invitée Catherine De Sève et une chorégraphie orientale (entrée(, Raksa. Cette année, nous poursuivons l'exploration de styles avec une chorégraphie de style Bollywood, à influences indiennes, très enjouée et dynamique et nous renouvellerons le tribal fusion.

 

Donné sous forme d'atelier, la chorégraphie sera enseignée lors d'un cours de 4h 30 environ. Celle-ci s'adresse à des danseuses intermédiaires et inter-avancées. Les danseuses ayant moins d'expérience sont invitées mais doivent savoir que le cours représentera un bon défi. Évidemment, les enchaînements seront décortiqués et les mouvements plus complexes expliqués. Toutefois, je me dois de mentionner que le rythme d'un atelier est plus rapide qu'un cours hebdomadaire et demande un certain travail personnel rendu à la maison si l'on veut garder la chorégraphie en mémoire. Préparez votre cerveau! Je dois dire que depuis janvier 2001 que j'offre le cours de chorégraphie, les participantes ont toujours un plaisir renouvelé à le suivre.

Pré requis : Au moins une session de danse orientale et être déjà inscrite à un cours régulier.

Fusion créative multiniveaux

En quoi consiste ce cours?

Il s’agit de développer, en groupe, une chorégraphie complète et de qualité afin de la rendre présentable en spectacle. Celle-ci sera avant tout une chorégraphie de danse orientale, mais fusionnera des mouvements issus d’autres styles de danses. Les mouvements de danse orientale ne seront pas enseignés et pratiqués (cela se fait dans les cours de danse orientale réguliers), mais ils pourront toutefois être revus s’ils sont modifiés ou exécutés de manière non conventionnelle. Ainsi, tout le processus sera fait en groupe, que ce soit le choix de la musique, l’analyse et décorticage de celle-ci (style, temps, instruments, ambiance), les propositions et choix de mouvements par séquences, la conception des déplacements de groupe et la création du costume (et parures au besoin) associée à la danse (réalisé par soi-même ou par une couturière, mais style/modèle décidé en groupe). C'est donc un atelier de travail collectif. Les élèves seront fortement encouragées à faire recherches personnelles entre les cours concernant certains mouvements et styles afin de se dépasser, d’acquérir de nouvelles connaissances relativement à un style moins connu et… dans le but de ne pas faire n’importe quoi ou « tout croche ».

À qui ce cours s’adresse-t-il?

  • À des *élèves ayant déjà de l’expérience en danse orientale*, qu’elles aient un an ou dix ans d’expérience! Quelqu’un n’ayant jamais fait de danse orientale ne sera pas admis dans ce cours;

  • *** Étant donné que le but de ce cours n’est pas d’enseigner de la technique, mais de participer à l’élaboration d’une chorégraphie en utilisant et en modifiant des mouvements connus, les élèves moins expérimentées sont fortement encouragées à continuer leur formation de danse orientale en parallèle afin de connaître davantage de mouvements et de peaufiner leur technique. Ainsi, elles pourront s’impliquer davantage et tirer un meilleur profit de leur cours;

  • Aux élèves qui veulent relever le défi de créer un numéro plus personnalisé;

  • Aux élèves créatives qui débordent d’idées et qui veulent sortir du cadre formel d’une chorégraphie déjà montée par une professeure;

  • Aux élèves qui veulent prendre part au processus d’élaboration d’une chorégraphie et en connaître les rouages.

  • *** Connaître un autre style de danse n’est pas obligatoire, mais serait un atout.

 

*** Important***

Bien que ce soit un travail d’équipe, l’enseignante/animatrice s’assurera de fournir un environnement stimulant, que chacune a sa place pour apporter ses idées dans un cadre respectueux et que le travail avance. De plus, elle enseignera et supervisera les étapes d'analyse musicale et d'élaboration de la chorégraphie. C’est enfin elle qui tranchera et qui aura le dernier mot lorsque les avis seront partagés ou que le groupe sera dans une impasse, et ce, en se basant sur les valeurs du cours, dans la recherche du bien commun.

 

Valeurs du cours :

  • Esprit d’équipe

  • Partage

  • Entraide

  • Conciliation

  • Respect de soi, des autres, des différences et de l’image de l’école de danse

  • Positivisme

  • Créativité

  • Ouverture d'esprit

  • Implication

  • Motivation

  • Dépassement de soi, fierté du travail bien fait

 

Important pour le premier cours :

On demande à chaque élève d’apporter d’une à trois musiques/chansons d’environ 3 à 4 minutes qui les font vibrer et qui les inspireraient pour la conception d’une chorégraphie. SVP, avant d’arriver au cours, assurez-vous d’être autonomes et que votre CD, iPod, iPhone, lecteur MP3 et haut-parleurs fonctionnent bien, car la musique sera choisie au début du premier cours. Les problèmes techniques retardent tout processus…

 

Matériel requis à chaque cours :

  • Double de la musique et haut-parleurs (Un serait bien même s’il en va de la responsabilité du prof de fournir la musique lors des cours. Il peut parfois vous être demandé de travailler en sous-groupes.)

  • Carnet de notes/crayon

  • Caméra/cellulaire pour filmer

  • Matériel habituel pour la danse orientale (habillement approprié, foulard de hanche, bouteille d’eau, sourire J)